Le nickel a-t-il encore de l’avenir?

Le nickel a-t-il encore de l’avenir?

L’usage du nickel dans les aciers ne date que depuis la Seconde Guerre mondiale, époque où ce métal entrait pour la première fois dans la fabrication des blindages. Cet élément fut également utilisé dans la fabrique des pièces de monnaie. Bien avant, le nickel fut utilisé pour colorier le verre en vert. Il a ensuite été synthétisé pour enfin devenir le métal blanc que nous connaissons actuellement.

Comment reconnaître le nickel ?

Les-noces-de-nickel

Le nickel est de couleur blanche cuivreux. A l’état brut, le nickel semble présenter un aspect poli. Faisant partie du groupe du fer, le nickel est ductile et il est facile de le travailler. Il est souvent combiné avec le soufre pour l’obtention de la millérite. Comme le nickel ne s’oxyde pas facilement, il est très utilisé dans les pièces de monnaie comme il a été susmentionné. Il est facilement modulable et se combine avec du fer, du cuivre et du laiton. De nombreuses entreprises l’associent à du cobalt pour ses caractéristiques ferromagnétiques.

Impact du nickel sur la santé

muenzen

Le nickel est bel et bien présent dans l’environnement, mais à des quantités très faibles. Un organisme œuvrant dans la santé répertorie le nickel comme étant une substance hautement cancérigène. Le manipuler sans l’équipement de protection nécessaire est donc fortement décommandé. Si une personne s’expose un peu trop au nickel, il risque de faire un cancer de poumon, donc la prudence est de mise.

Les maladies réputées être causées par le nickel sont la bronchite, l’asthme, les embolies pulmonaires et les problèmes cardiaques.

Il tient lieu de noter que le nickel est également un métal hautement allergisant. Nombreuses sont les personnes qui souffrent de dermatite de contact à cause des bracelets, et des parures qui sont composées de nickel. La toxicité du nickel est vérifiée, mais cela n’empêche pas les sociétés fabricantes de pièces de monnaie de les inclure dans les pièces de monnaie euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − un =