Comment reconnaître les métaux ?

Comment reconnaître les métaux ?

Le métal est un élément chimique facile à reconnaître de par ses propriétés physico-chimiques. Pour définir le type d’un métal, il existe diverses façons. Les uns sont reconnaissables par leur couleur, les autres par leur densité.

Pourtant, certains métaux ont des traits communs ce qui nécessite une petite expérience ou une analyse. Dans ce cas, il faut procéder à un test permettant de distinguer le métal en question. Il consiste à voir comment réagit le métal à la corrosion.

Les métaux, des matériaux très usités

230px-etain07_4001291332050

Dans leur ensemble, les métaux constituent l’une des principales familles de matériaux. C’est pour cela qu’ils sont présents dans les objets simples comme dans les appareils de haute technologie.

Malgré une grande variété de métaux, seuls les plus courants sont les plus utilisés parmi lesquels l’or, le cuivre, l’argent, le zinc et l’aluminium.

D’ailleurs, un métal est travaillé en fonction de ses caractéristiques. L’or et l’argent sont, par exemple, conçus pour fabriquer des bijoux d’ornement en général tandis que l’aluminium est surtout utilisé à des fins industrielles.

Les propriétés distinctives d’un métal

investir-metaux-precieux

Reconnaître un métal à partir de sa couleur n’est pas fiable, car une fois décapés tous les métaux referment une couleur grise. L’or et le cuivre sont les seuls métaux à couleurs caractéristiques. L’or recouvre toujours une couleur jaune quel que soit son carat et le cuivre est de couleur rouge-orangé bien qu’il ne diffère pas beaucoup des ses alliages ; le laiton, le bronze, etc.

Entre autres, le zinc, le fer, l’aluminium et l’argent sont de couleurs grises, mais l’aluminium est le moins dense. Concernant leur magnétisme, le fer s’avère être l’unique métal qui attire l’aimant, ce qui explique que les métaux aux alliages ferreux sont automatiquement attirés par l’aimant tel que l’acier et le fer. Cependant, le nickel et le cobalt sont aussi concernés par ce magnétisme autre que le fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 12 =