Fer

Avant d’investir sur tel ou tel métal, il s’avère toujours important de connaitre le marché de ce dernier ainsi que son utilisation afin de pouvoir anticiper sur les évènements qui peuvent survenir.

fer

Le fer est l’un des métaux de base les plus usés par plusieurs industries dans le monde. On en rencontre presque partout et il est spécialement employé pour nombreuses constructions métalliques sous forme allié (notamment dans l’acier). Très utilisé, le fer détient une bonne place en ce qui concerne l’investissement en métaux de base.

Le fer est également un oligo-élément essentiel à la vie de l’homme notamment dans la formation des globules rouges, le transport de l’oxygène, la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs.. Sa carence est source d’anémie. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser étant donné que l’excès de fer ou l’accumulation de fer dans l’organisme entraine la mort cellulaire.

Très courant dans la vie quotidienne, ce métal se vend facilement. Vous pouvez même en tirer un meilleur profit si votre fer est de bonne qualité et si vous en avez en quantité. Il vous suffit tout simplement de consulter un ferrailleur et lui proposer votre fer. Chaque ferrailleur propose son prix. Consultez-en plusieurs et demandez-leur le prix d’achat. Il vous reste qu’à choisir le plus offrant de tous.

Connaitre le prix du fer sur marché

ferrailleur

En termes de prix, un kilo de fer se vend à 15 centimes d’euros, soit 150 euros la tonne. La qualité du fer conditionne toujours son prix. À titre indicatif, ce prix est donné suivant le cours du fer au début de cette année.

Aussi, jusqu’au mois de juin de cette année, le prix du fer n’arrêtait pas de chuter. Aussi, le métal de base le plus utilisé dans le monde continue de perdre de sa valeur de jour en jour. Les investisseurs et les sociétés dans le domaine vivent un cauchemar presque interminable.

Prix mondial du fer : la chute sans fin

minéraux de fer

Depuis l’augmentation du prix de la tonne aux mois de janvier et février de cette année, le cours du fer a connu une chute d’une vitesse galopante. De décembre 2012 au mois de février 2013, le fer a connu une hausse spectaculaire. En effet, de 128,87 dollars, la tonne se vendait en février à 154,64 dollars, soit un gain de 19 %.

Mais cette hausse n’était que passagère au point que le prix avait chuté dans les 139,87 dollars en mars. La chute ne s’arrêtait pas là pour descendre jusqu’à 114, 82 dollars, juin dernier. Les raisons tournent toujours autour de la réduction de la demande mondiale.

Étant le pays qui consomme le plus en fer au monde, la Chine fait la pluie et le beau temps sur le marché des métaux avec pas moins de 45 % de l’importation mondiale. Aussi, le pays vorace en fer se trouvait dans l’obligation de diminuer ses importations face au ralentissement de son économie.

La petite relance de juin

Cependant, à la grande surprise de tous, le prix du fer a vu une hausse surprenante de 110 à 120 dollars soit 10 %. Mais cette hausse ne devrait pas se prolonger vu que Rio Tinto et Fortescue mettront en production, cette année, de nouveaux gisements en Australie. Aussi, le stock de ces industries augmentera à l’inverse de la demande mondiale.

Cours du fer sur un an en dollar

Cours du fer sur un an en dollar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − douze =