Vers un fixing électronique du cours de l’or

Vers un fixing électronique du cours de l’or

Afin de mettre un terme aux discussions sur le fixing de l’or par un groupe en particulier et surtout sur le fait que celui-ci pourrait manipuler le cours à son profit, les principaux acteurs se sont réunis à Londres pour envisager une nouvelle voie moderne et efficace.

Un système vieux de près d’un siècle

lingots or

Les différentes parties présentes à une grande concertation organisée par le Conseil mondial de l’or révèlent que le système en place actuellement existe depuis 1919. Il apparaît donc aujourd’hui comme obsolète et difficilement gérable car les valeurs de ce métal précieux sont nettement plus importantes que celles présentes au moment de la création du système.

Un modèle plus actuel capable de gérer les échanges électroniques semble nettement plus approprié. Le fixing de l’or est géré par plusieurs banques qui se concertent pour donner une valeur. Cependant, cette technique manque de transparence et les détenteurs de portefeuilles ont perdus confiance en l’intégrité de ces décideurs.

L’adoption prochaine d’un système électronique

Investir maintenant dans l'or

Le fixing de l’argent devrait prochainement passer à un système électronique et l’or suit le même chemin afin de sécuriser davantage cette opération. Cette décision permettra de gagner en transparence même s’il apparaît que cette solution n’est pas exempte de risques. Il s’agit d’une façon de limiter les dérives trop fréquentes.

Les experts dans le domaine estiment que cette mesure pourrait amener des surprises quant au cours de l’or car il serait maintenu bas pour servir quelques intérêts. Le passage à l’électronique pourrait donc le voir remonter de façon significative.

Les analystes estiment qu’il faudra alors se préparer à découvrir un cours plus fiable et comprendre que le jeu de l’offre et de la demande ne possède qu’un impact limité sur son cours, de même que la situation géopolitique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =