Les bonnes raisons d’investir dans l’or en 2014

Les bonnes raisons d’investir dans l’or en 2014

La mauvaise réputation de la valeur or tient à deux raisons principales : d’une part la baisse qu’elle a subi ces derniers temps, d’autre part, le fait qu’elle ne rapporte aucun intérêt du fait qu’on ne peut ni la déposer en banque ni l’investir dans une société. Pour autant, il s’agit d’une valeur qui a toute sa place, ne serait-ce que dans une stratégie de diversification de porte-feuille.

Une valeur historique

Bijoux en orDepuis la nuit des temps l’or est une valeur commune au monde entier et à toutes les économies. Il est un bien rare, précieux et pur qui sert de stabilisateur au marché et à l’économie, et historiquement on constate qu’en cas de crise seul l’or détient de la valeur.

Contrairement aux devises en papier, l’or peut être transformé en métal liquide et être utilisé non seulement en joaillerie, mais aussi dans l’électronique et les industries de pointe.

C’est un actif liquide facilement négociable et dont les variations de prix sont indépendantes des variations des autres valeurs dont les indices changent fréquemment. Sa forme est inchangeable et permanente, sa quantité ne peut être ni augmentée, ni diminuée à volonté dans le monde.

Pourquoi faut-il investir maintenant dans l’or ?

En cas de crise économique l’impression de monnaie est accrue ce qui induit une augmentation du cours de l’or. En effet, la méfiance s’installe entre les gouvernements et les banques centrales, et les grandes puissances investissent massivement dans l’or, notamment les États-Unis et la Chine.

Investir maintenant dans l'or

Les pays émergents ont aussi une forte demande de la valeur or et les européens n’en vendent plus depuis une dizaine d’année. Or, il existe un risque d’épuisement de cette richesse, c’est ce qui incite certains à penser que si le cours de l’or est actuellement au plus bas, il y a de fortes chances de le voir remonter très rapidement. Du fait de son faible cours, c’est le moment d’investir dans les napoléon (10 francs et 20 francs) et les lingots, mais pas dans les mines qui risquent de fermer très rapidement.

De par son côté physique et matériel l’or offre une sécurité que d’autres valeurs ne présentent pas, il est donc très intéressant d’y investir maintenant que son cours est au plus bas, et attendre que son taux remonte, ce qui est prévu pour les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 3 =