L’acier, un métal à prix modéré mais utile au quotidien

L’acier, un métal à prix modéré mais utile au  quotidien

L’acier est, sans nulle doute, l’un des métal que nous utilisons le plus au quotidien. Il est composé essentiellement d’un alliage entre le fer et le carbone avec une grande quantité pour le premier composant et une partie minoritaire pour le second.

Cependant, sa qualité dépend majoritairement de sa teneur en carbone. L’acier est un métal très sollicité dans la construction métallique et mécanique.

Pour une bonne résistance dans le domaine mécanique et chimique, d’autres éléments sont sollicités dans la fabrication de l’acier, à savoir le manganèse, le chrome, le nickel et le molybdène.

Les principales qualités de l’acier

610440_support_acier_galva_prf_80_80_32_4m5

Composé généralement de fer et de carbone, les caractéristiques techniques de ce métal dépendent surtout de sa teneur en son deuxième composant. Avec une densité inférieure à la moyenne, c’est-à-dire de 0,008%, on obtient du fer et non de l’acier. Au-dessus du seuil de 2,1%, on obtiendra une fonte de l’alliage.

La qualité de l’acier se base surtout sur sa dureté qui dépend bien évidemment de la teneur en carbone entre ces deux valeurs limites. On parlera donc d’acier doux ou dur, mi-doux ou mi-dur, etc. Mais il n’y a pas que cette caractéristique qui tient lieu en parlant d’acier car ses propriétés peuvent encore varier en plusieurs paramètres selon nos besoins.

On parle d’acier allié si l’on ajoute d’autres métaux à l’acier ou encore d’acier traité si l’on modifie ses caractéristiques thermiques. Ce dernier paramètre peut être obtenu par trempe ou cémentation.

Utilisation dans le quotidien

buste-fil-acier-lingerie-femme-2621818

L’acier est un métal très utilisé par l’homme. On le retrouve dans plusieurs domaines notamment dans les grandes constructions : ponts, ferronnerie, charpente, armature, donc notamment des équipements de bâtiment. Il est également sollicité dans l’équipage d’automobile tel que la carrosserie.

D’autres domaines à savoir la pharmaceutique, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, la construction navale, les mobiliers, les appareils électroménagers et les outils de bricolage font appel à l’acier, ce qui signifie quand même que ce métal est présent partout dans notre vie quotidienne.

Raideur, élasticité et résistance sont les maîtres-mots des qualités exigées pour les aciers dans chaque domaine d’utilisation. Ce sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup de designers aiment ce métal, on le retrouvera donc aussi dans les objets de décorations.

L’acier sur le marché mondial

lme steel price

Le coût de l’acier dépend avant tout du stock des matériaux de fabrication qui sont d’ailleurs très abondants car le fer pour sa part, représente 5% de l’écorce terrestre.

D’autant plus, son élaboration ne représente pas beaucoup de difficulté et il peut être réutilisé à volonté. Il est à noter que l’acier est en effet un métal recyclable, ce qui justifie également son coût modéré.

chart

Avec un prix d’environ 115 dollars USD par tonne, le prix de l’acier est estimé à son plus haut point. Quand à son cours, il atteint les 630 US dollars au cours de ce mois. Les spécialistes dans le domaine ont misé sur une hausse de la demande dans ces années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 7 =