Laiton

raccord-laiton-reduit-femelle

Le laiton est l’addition de deux métaux, le cuivre et le zinc.  Le nom qu’on lui attribue dépend de sa composition notamment le tombac, archal, bronze florentin ou similor. Il en est de même pour la couleur allant du blanc au rouge, en passant par le jaune doré. La couleur blanche est obtenu quand la quantité en zinc est de 44% et rouge avec 10% seulement.

De par ses deux composants essentiels, la propriété physique du laiton est variable selon  le résultat escompté. Par exemple, une concentration en zinc chez le laiton augmente sa dureté cependant, la conductivité électrique est abaissée.

On distingue 3 catégories de laiton : les laitons simples (combinaison de cuivre et de zinc), les laitons au plomb qui sont les plus aptes à l’usinage et les laitons spéciaux qui s’additionnent avec différents éléments d’alliage parmi lequel le nickel afin de le rendre résistant à l’oxydation et la corrosion.

Les ferronniers d’art sont les applications les plus friandes du laiton. Cette matière première leur permet de fabriquer des objets de décoration en tout genre. Toutefois, le laiton se négocie au sein de la bourse des métaux. Il faut noter que le laiton figure parmi les métaux les plus demandés par les industries sidérurgiques de pointe.

L’importance du suivi quotidien du cours du laiton

laiton

Vous ne pourrez réussir vos investissements dans le laiton, si vous ne prenez pas le temps de quotidiennement vous informer du cours de ce matériau. Comme il n’existe pas de cours du laiton au sens strict du terme, il est impératif que vous vous informiez sur le prix du matériau à la tonne et au kilo.

Étant donné que le laiton est un métal composé de plusieurs alliages, son prix est donc tributaire de ces composants, aussi infimes soient-ils. Le cours du laiton varie en fonction du cours du zinc et du cuivre. Lorsque ces deux métaux sont en hausse, le prix du laiton l’est également.

Prix du laiton : l’essentiel à savoir

Si vous négociez une vente, ne descendez jamais au-delà du prix établi par la bourse des métaux. Si vous faites des affaires avec un ferrailleur, ce dernier vous proposera 3 euros le kilo du laiton, ce qui est un prix des plus raisonnables.

Vous en tirerez plus si votre marchandise est de bonne qualité. Il n’est pas futile de rappeler que la variation du cours du laiton est tributaire à l’offre et à la demande. Depuis 3 ans, le cours de ce matériau n’a connu aucune hausse partiale. Sachez que la tonne de laiton se négocie à partir de 2900 euros.

Le cours du laiton est-il condamné à la baisse?

poignee-de-porte-en-laiton-51004-2188117

Le marché du laiton est stable bien que son cours ne parvienne pas à décoller. Notons que cette situation est commune pour la quasi-totalité des métaux de base et des métaux précieux. La demande ne faiblit pas, si l’on ose se réfère aux données des sites spécialisés dans ce marché.

En effet, les ferronniers, les entreprises de décolletages et de serrureries ne cessent de demander du laiton. La demande n’est donc pas l’unique responsable de la stagnation du cours du laiton. Tant que le prix de ce métal est dépendant du cuivre et du zinc, il ne connaîtra aucune hausse significative.

Sur quel type de laiton investir ?

L’idéal est d’investir sur du laiton de bonne qualité. Ainsi, vos plus-values seront optimales. Il y a trois différents types de laiton. Vous avez, le laiton binaire ou le laiton simple, encore disponible en énorme quantité.

Le plus demandé est le laiton au plomb, qui est vraiment très malléable. Enfin, vous avez le laiton spécial, très demandé par les industries de pointe. À vous de choisir le produit financier qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =