L’aluminium est utilisé dans tous les domaines

L’aluminium est utilisé dans tous les domaines

L’usage de l’aluminium ne se limite pas à quelques domaines. Ses caractéristiques lui confèrent une diversité d’usage. Cet élément métallique de couleur grisâtre est présent partout ; dans la construction, les ustensiles de cuisine, les aliments, les produits cosmétiques, les emballages, les médicaments voire les vaccins et biens d’autres.

L’aluminium est d’ailleurs classé au troisième rang parmi les constituants de l’écorce terrestre après l’oxygène et le silicium. C’est le métal le plus abondant dans toute la planète.

A l’état naturel, l’aluminium résulte du contact direct avec le sol, l’air et l’ingestion d’aliments provenant de la terre et d’eau de source. Bien qu’il ait des effets néfastes sur l’organisme humain, il a complètement intégré le quotidien de l’homme grâce aux lobbies industriels.

 L’aluminium, un métal esthétique

n__20131202__BEAMSONDERAANZICHT4

 Il est exploité afin d’obtenir des produits de consommation courante. Si l’aluminium se présente sous forme d’emballage et de canette en tant que conservateur dans la cuisine, il sert aussi à traiter l’eau du robinet.

Son côté esthétique n’est pas en reste, car cet élément métallique gris est destiné à recouvrir les appareils ménagers comme les plaques chauffantes, les micro-ondes, les fours, etc. Sa faible densité facilite son exploitation dans la construction automobile et la fabrication de bâtiment.

 Le rôle de l’aluminium dans les produits

2662904518_1 Il est également ingéré dans notre alimentation que ce soit sous forme de colorant, d’émulsifiant ou d’épaississant. Ces produits sont essentiellement utilisés dans la boulangerie.

Pour ce qui est de la cosmétologie, l’aluminium est un ingrédient de première importance. Il joue le rôle de durcisseur dans les vernis à ongles tandis qu’il sert d’antitranspirant dans les déodorants. Dans le domaine de la médecine, il est utilisé comme adjuvant pour renforcer l’action immunitaire du vaccin.

D’ailleurs, il a été déclaré récemment que le vaccin d’aluminium ne comporte aucun danger chez l’homme. Cependant, des effets nocifs ont été constatés chez le consommateur d’aluminium. Le sel d’aluminium présent dans les déodorants serait en mesure de développer le cancer du sein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =