L’argent, un actif intéressant face au monde économique actuel ?

L’argent, un actif intéressant face au monde économique actuel ?

Inaltérable, ductile et malléable, l’argent a été connu pour être un métal très précieux dans les civilisations antérieures à l’ère chrétienne, particulièrement en Egypte. Il a été surtout utilisé comme une monnaie et a connu une valeur égale, voire même supérieure à l’or.

Son essor était inestimable au XVIème siècle avec l’exploitation minière au Mexique par les Espagnols. L’argent était d’une rareté incroyable mais son apogée a prit fin avec la découverte des grands gisements américains.

Ainsi, l’argent a perdu un peu de sa valeur et est devenu incomparable à l’or jusqu’à aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, l’investissement dans l’argent présente des avantages distingués aussi pour les particuliers que pour les professionnels.

L’extraction et la production de l’argent dans les civilisations antérieures

Au même titre que l’or, l’argent a été utilisé comme monnaie et ce, dans la plupart des civilisations. Il circulait parallèlement avec l’or dans les échanges internationaux mais ce bimétallisme a été jugé défavorisant à l’économie par les économistes.

lingot-argent-marcel-investisseur-forex

L’or, étant rare et recherché, pris son élan et domine alors le marché. Cela ne signifie néanmoins une banalisation de l’argent sur le marché car classé parmi les métaux précieux, il servira plutôt en tant qu’un investissement très intéressant. La production minière d’argent n’a alors cessé d’évoluer et de même pour son recyclage qui est aussi jugé important.

L’argent peut provenir d’un gisement pur pour argent ou de gisements d’autres métaux comme le zinc, le cuivre, le plomb, l’or et l’aluminium. Ce métal précieux est utilisé dans plusieurs domaines autres que la monnaie, tels que la joaillerie, l’orfèvrerie, l’électricité, la photographie et la sonorisation.

Le cours de l’argent actuel à travers le monde entier

Bien que l’argent n’ait pas, de nos jours, la même valeur que l’or , il reste un actif très intéressant dans le monde de l’investissement. De nombreuses raisons  poussent les nombreux investisseurs à investir dans ce métal précieux mais les principales étant   la préservation du patrimoine mais également pour les bénéfices.

Face à l’inflation qui n’arrête pas de menacer le monde entier, il est prudent d’accumuler son investissement dans le métal comme l’argent. Le système monétaire, étant en déséquilibre, l’impression monétaire ne fait qu’accentuer l’inflation.

Mais il est à noter que le mieux reste de conserver son argent en physique et hors du système bancaire car il existe aujourd’hui plus d’argent en forme de papier qu’en physique. Plus tard alors, il n’y aura pas assez d’argent physique pour échanger ceux en papier.

On estime actuellement le prix de l’argent par rapport à la dette nationale des Etats-Unis. Plus celle-ci augmente, plus le prix de l’argent est en hausse. Ce qui signifie, d’après les économistes, que l’argent continuera d’optimiser sa valeur, une raison de plus pour investir à long terme dans ce métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + deux =