Le cuivre : un prix moyen avec une forte utilisation

Le cuivre : un prix moyen avec une forte utilisation

L’apparition du cuivre ou métal rouge a été repéré vers le Vème millénaire avant Jésus Christ. Son exploitation, quant à elle, a commencé pour la première fois en Chypre, gagnant rapidement le marché méditerranéen. D’ailleurs, il a été appelé, en cette époque, par les Romains :  le métal du Chypre.

Le prix du cuivre sur le marché international

Étant parmi les métaux communs, le prix du cuivre a, lui aussi, connu des hauts et des bas sur le marché. Ce métal peut être vendu et acheté sous plusieurs formes  comme le cuivre électrique, étant le plus coûteux, le cuivre mêlé et le cuivre gainé.

cu

Bien que le cuivre soit parmi les métaux les plus utilisés dans la vie quotidienne comme le fer et l’aluminium, son prix est loin d’être considéré comme celui des métaux précieux tels que l’or et l’argent.

Avec une production très élevée et qui ne cesse d’augmenter, une forte densité de recyclage, la demande ne surpasse jamais l’offre. Ainsi, le prix du cuivre reste très humble et même actuellement connaît de temps en temps une rechute.

Ce n’est pas tout, de nombreux pays exploitent et produisent du cuivre tels la Chili, le Pérou, la Russie, les États-Unis et d’autres encore. Malgré cette forte exploitation, le stock de cuivre dans la croûte terrestre reste aussi important que le stock chez les producteurs. Il est estimé à près de cinq millions d’années encore avec le rythme d’exploitation actuelle.

L’utilité du cuivre dans la vie quotidienne

copper_1_fil_cuivre

Le cuivre ou métal rouge est utilisé dans plusieurs domaines tels la construction et l’alliage d’autres métaux. Il est également de forte conductivité thermique allant de 380 Watt par mètre-kelvin à 401 W/(m×K), justifiant ainsi son utilisation dans les diverses installations d’un bâtiment.

En outre, le cuivre est essentiellement utilisé dans les conducteurs électriques d’une maison comme les tuyaux. Mais il est également très sollicité dans le domaine de la communication pour la mise en place des différents réseaux de câbles, des batteries et d’autres composants électroniques.

Ce n’est pas tout, depuis la nuit des temps, ce métal rouge a été exploité sous toutes ses formes pour rendre service à de nombreux autres domaines tels que la fabrication de monnaie, les ustensiles de cuisine, les composants mécaniques et électroniques en transports aériens comme terrestres, l’architecture et tant d’autres encore.

Un métal utile pour la santé

Cuivre-or-argent-Du-mineral-pour-votre-hiver_imagePanoramique500_220

En effet, le cuivre est utilisé dans le domaine de la santé et ce, depuis l’antiquité. Les grands royaumes dans le temps tels que les Grecs et les Égyptiens utilisaient le cuivre pour combattre les bactéries, donc pour prévenir et soigner certaines maladies comme les maux de gorge ainsi que l’arthrose.

Mais le cuivre est également un oligoélément important voire nécessaire à notre bien être. Le corps humain a besoin d’un certain dose de cuivre dans le corps pour bien fonctionner. Un adulte doit consommer entre 1,5 et 3mg de cuivre par jour, dépasser cette dose est fortement déconseillé aux jeunes mamans et aux femmes enceintes au risque de souffrir d’une intoxication poussée.

Néanmoins, il est important de ne pas abuser de la consommation de cuivre. En effet, la maladie de Wilson, bien que génétique, ne montre pas de symptôme avant la vingtaine et la précaution est de mise car  car cette maladie se caractérise par une accumulation de cuivre dans le foie.

Bref, pour combler les besoins en cuivre, rien n’égale une alimentation équilibrée. D’autant plus qu’il n’est pas recommandé de prendre des suppléments nutritionnels riches en cuivre sauf sous prescription médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =