Marché de l’aluminium : une demande et une offre toutes élevées

Marché de l’aluminium : une demande et une offre toutes élevées

L’aluminium est un métal pauvre qui est très abondant sur la planète. Quoi qu’il en soit, il est sollicité dans plusieurs domaines, notamment dans les constructions BTP, l’aéronautique et l’industrie automobile. Les portes et les fenêtres en aluminium sont également en vogue sur le marché immobilier. Grâce à sa bonne résistance à l’oxydation, il est une matière par excellence dans plusieurs domaines.

Généralité sur l’aluminium

Ce métal de couleur argentée a été découvert par Humphry Davis pour la toute première fois en 1807, qu’il a identifié après le sodium et le potassium. Il l’a donc baptisé aluminium en référence à l’alun dont il l’a tiré. En effet, alun se dit “alumen” en latin.

Bauxite_hérault

Le bauxite dont est tiré l’aluminium

Quelques année plus tard, en 1821, Pierre Berthier découvre le bauxite, qui contient 50 % d’oxyde d’aluminium. C’est alors vers l’isolation de l’aluminium que se sont penchées les recherches des différents scientifiques comme Friedrich Wöhler, Hans Christian Ørsted, Henri Sainte-Claire Deville. Mais la méthode découverte par Paul Héroult et Charles Martin Hall reste celle utilisé jusqu’à nos jours, tout comme celle de Karl Josef Bayer.

On exploitait l’aluminium sous plusieurs formes dont la monnaie et la bijouterie. Mais plus tard, il va servir à bien d’autres domaines plus courants de la vie quotidienne.

Ce métal existe rarement sous sa forme pure, il faut tout d’abord l’extraire d’autres minerais tels la bauxite. Bien que la bauxite soit abondante dans la croûte terrestre, la bonne recyclabilité de l’aluminium rend son prix plus modéré. D’ailleurs, le recyclage est plus facile e surtout plus économique.

Un métal de plus en plus sollicité sur le marché

L’aluminium est le métal non-féreux le plus demandé au monde surtout dans le domaine de l’automobile et le BTP. Son prix varie avec celui du bauxite étant donné qu’il faut environ 4 tonnes de bauxite pour produire 2 tonnes l’alumine, qui donneront finalement 1 tonne d’aluminium métal.

ObjectChart.aspx

Le métal léger est presque en surproduction dans le monde entier, ce qui explique la chute de son prix sur le marché. Puisqu’il est très abondant dans la croûte terrestre et ce, un peu partout dans le monde. Parmi les nombreux pays à l’exploiter, on peut citer entre autres l’Amérique du Nord, la Chine, les pays du Golf, l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Océanie.

On signale de temps en temps cette rechute du prix de l’aluminium bien que le London Metal Exchange fait de son mieux pour le maintenir à la hauteur artificiellement.

Quoi qu’il en soit, le prix ne baisse pas des alentours de 1 800 dollars la tonne. Ceci est dû aux investisseurs dans le domaine qui l’achètent lorsque le prix descend à ce niveau et le revend une fois le prix près de 2 300 dollars. Il s’agit principalement des industries de la Chine et de particuliers à travers le monde entier.

Les domaines d’utilisation de l’aluminium

L’aluminium vient après le fer pour le métal le plus utilisé à travers le monde. Malgré cette importance de la demande, le prix reste modéré vu la production surabondante du métal. Il peut être utilisé dans sa forme initiale mais également en alliage avec d’autres métaux comme le magnésium ou le cuivre.

109243-prix-aluminium-augmente-bonne-nouvelle

Usine de coulage de l’aluminium

Ce métal léger représente une grande nécessite dans de nombreux domaine comme celui de la construction. Sinon, il est utilisé dans la joaillerie pour fabriquer des bijoux, dans l’art pour concevoir des coffrets ou des statuts, dans les biens de consommation comme les ustensiles de cuisine, les canettes en agroalimentaires, dans les transports, etc.

Prix de l’aluminium en euro à la tonne

Evolution du cours de l'aluminium sur un an

Evolution du cours de l’aluminium sur un an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 7 =