Palladium

Bien que méconnu, le palladium est l’un des métaux précieux les plus échangés sur le marché. Les bijoux en palladium sont de plus en plus demandés. Notez que ce métal entre dans la composition de l’or blanc et dans les implants dentaires.

Les férus de la mécanique savent que c’est dans le secteur automobile que le palladium est le plus recherché. Ce métal sert à la fabrication des pots catalytiques.  Le palladium est proche du platine, mais leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes, aussi, il est nettement moins cher.

Investir dans le palladium

palladium

Bien qu’il ne soit pas aussi précieux que l’or, le palladium est un métal qui suscite bien des convoitises. Ces derniers temps, le prix du palladium remonte en flèche. Nul n’est sans savoir que le palladium est l’un des métaux précieux les plus demandés par les investisseurs. Toutefois, il est encore peu connu du grand public.

Très rare, ce métal  ne se retrouve qu’en Russie et en Afrique du Sud. Ces deux pays accaparent le marché du palladium puisqu’ils détiennent plus de 80% des réserves mondiales. Si vous voulez vous lancer dans ce marché, il est inutile de faire des kilomètres en avion, puisqu’il vous est possible d’intervenir chez vous.

Qu’en est-il de la demande actuelle ?

Le palladium est très demandé par l’industrie automobile. Ce métal est le composant fondamental des pots catalytiques. Le palladium est également un produit très prisé par les bijoutiers et les ferrailleurs d’art. C’est à partir du palladium que l’or blanc est obtenu.

Comme ses propriétés sont assez proches du platine, le palladium est considéré comme le métal de substitution dans la dentisterie et la médecine de pointe. La demande n’est pas encore supérieure à l’offre, toutefois, il convient de noter que cela ne saurait trop tarder. Le nombre d’investisseur qui désire se lancer dans ce marché ne cesse de hausser.

bagues palladium

Où en-est le cours actuellement ?

Le prix du palladium n’a cessé de suivre un chemin haussier depuis plus de dix ans, mis à part en 2008, où les investisseurs, ont pour la première fois assistés à une chute des prix. La courbe s’est depuis redressée et est jusqu’à ce jour dans une phase ascendante. La raison de cette hausse subite du cours est toute simple.

Comme il a été suscité, le palladium est très demandé par l’industrie de l’automobile. Le cours de ce métal dépend de la santé de cette industrie et qui est actuellement au mieux de sa forme. Cependant, il convient de noter que si l’industrie ira mal, on assistera à une chute vertigineuse du cours du palladium.

Qu’en est-il du marché proprement dit ?

lingots en palladium

Malgré quelques prémices de baisse, le marché du palladium se porte parfaitement bien. La baisse du cours enregistré en 2008 et au tout début de 2009, ne semble plus être qu’un lointain souvenir.

Même si le cours est stable, le marché n’est jamais à l’abri d’une baisse subite. Il ne faut pas oublier qu’en 2011, le cours de ce métal a fortement chuté en fin d’année sans que les analystes ne l’aient prédit. Le cours du palladium ne déroge pas à la règle des métaux précieux : il est donc très volatile.

Une pénurie est-elle à craindre ?

La demande automobile est en constante évolution. En décidant de réduire ses ventes de près de 80%, la Russie accuse un déficit de 300 000 onces de palladium rien que l’année dernière. Une hausse de plus de 30% est donc à prévoir pour les mois à venir.

Cours du palladium

Evolution du cours du palladium

Et vous, vous pensez que le prix du palladium va évoluer dans quel sens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix =