Plomb

Le plomb : un métal voué à l’extinction?

Le plomb est un matériau condamné à la disparition, du fait qu’aucun gisement de ce métal n’a plus été découvert depuis des dizaines d’années. La moitié de la demande est actuellement assurée par le plomb de recyclage.

Bien que le plomb soit dangereux pour l’organisme humain, la demande mondiale actuelle ne cesse d’augmenter. Il faut noter que depuis 20 ans, aucune mine de plomb n’a été trouvée et que les stocks s’amenuisent de jour en jour. Les mines chinoises, américaines, allemandes et anglaises ne parviennent plus à satisfaire la demande qui est de plus en plus élevée.

Vivre du recyclage du plomb : oui c’est possible

lead

Le marché du plomb est déficitaire depuis des années. L’offre en plomb ne parvient pas à satisfaire la demande émanant des investisseurs et qui est sans cesse revu à la hausse. Près de la moitié de la demande est calfeutrée par le plomb de recyclage et qui s’altère au fur et à mesure de sa récupération. En effet, le recyclage du plomb ne sera pas éternellement efficace. Viendra le jour où les plombs des batteries automobiles ne seront plus assez bons pour encore être recyclés.

La demande actuelle est en partie comblée par le recyclage des batteries de plomb. Notons que l’automobile accapare 72% des stocks mondiaux, les alliages pour soudures et la balistique accaparent 16 % des stocks et les pigments 12%. Au rythme effréné e ce recyclage, la production mondiale va bientôt s’essouffler si l’on croît les prévisions des analystes.

Intervenir sur le marché physique du plomb

Il y a deux façons d’investir dans le marché du plomb. Le premier est plus complexe, car il vous impose d’acheter de souscrire des contrats à terme et d’acheter des options auprès de la bourse de Londres. Le second qui est beaucoup plus facile est la prospection et la vente du plomb physique. À vous de choisir le procédé qui semble approprié à vos finances.

Les investisseurs qui désirent intervenir sur le marché physique du plomb doivent s’informer sur la LME, ou le London Metal Exchange. Chaque année, près de 5 millions de contrats à terme et 200 000 options sont négociés sur ce marché. Il est tout à fait possible de se tailler une part de marché en ayant les connaissances requises à ce sujet.

enluminure-02-galene-ou-minerai-de-plomb

Situation actuelle du cours du plomb

Comme il a été suscité, la production minière de plomb a connu une forte chute depuis 2003. La demande, quant à elle, atteint des sommets vertigineux. Sur les dix dernières années, les besoins des pays émergents ont quadruplé. Il en résulte une hausse du cours. Si en 2007, la tonne se négociait à 400 dollars, aujourd’hui, le plomb se négocie à 2000 dollars. Le ralentissement des industries américaines et européennes y est pour beaucoup de choses, dans ces subites corrections.

Quel avenir pour ce marché ?

feuilles_de_plomb

Les analystes sont confiants au sujet du marché du plomb. Tant que le recyclage fonctionnera, la demande sera à moitié comblée. Les indicateurs penchent pour une stabilisation du cours pour les quelques mois à venir. Une fois que la fabrication des batteries au plomb aura repris dans la plupart des industries chinoises et indiennes, le cours subira une stabilisation totale et indéterminée.

Il ne nous semble pas futile d’affirmer que le plomb entre actuellement dans les composants de certains appareils médicaux et dans l’industrie atomique. Ces secteurs sont porteurs et nécessitent de gros stocks de plomb, de quoi remettre à flot la demande. Une telle situation devrait inciter les producteurs à revivifier leurs productions.

Cours du plomb

Cours du plomb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 5 =