Le potentiel du zinc dans l’architecture prouvé par le Trophée Archizinc

Le potentiel du zinc dans l’architecture prouvé par le Trophée Archizinc

Le zinc enregistre une hausse constante de son cours et cette situation devrait perdurer car il a permis de développer l’imagination de nombreux architectes. Avec ce trophée biannuel, les utilisations du zinc dans l’habitat montrent le chemin de constructions en partie renouvelables dans le futur.

Des récompenses pour une utilisation ingénieuse

zinc

Au-delà de l’architecture en tant que telle et de son originalité, l’intérêt de ce trophée est de monter toutes les potentialités de ce métal dans le domaine du bâtiment. Ainsi, il peut multiplier l’isolation thermique en étant choisi en tant que couverture de toiture en remplacement des métaux utilisés habituellement.

Dans les locaux professionnels, le zinc est largement utilisé pour faire bouclier contre le soleil et éviter une surconsommation de la climatisation.

Dans certaines régions, le zinc est tout indiqué car il permet de protéger le bâtiment contre les infiltrations d’eau dues aux averses répétées. Cette résistance aux éléments comme le vent lui a valu de remplacer les ardoises traditionnelles car il s’avère plus performant.

Un aspect artistique incontestable

zinc brutLes architectes apprécient particulièrement de travailler avec le zinc car il est possible de le façonner selon ses envies afin de créer des panneaux ou des façades complètement originales. La transformation d’un habitat en œuvre d’art est possible grâce à ce métal gris qui possède des capacités illimitées.

Le zinc est utilisé aujourd’hui pour réaliser des immeubles collectifs design avec des parties métallisées qui viennent contraster avec le béton. Permettant de profiter de balcons, de façades et de toits en zinc, habiter dans un de ses logements est très satisfaisant pour les particuliers.

Le zinc pourrait venir remplacer les matériaux en bois utilisés dans les constructions écologiques BBC car ses capacités de résistance dans le temps seraient nettement supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − trois =