Qu’en est-il de la position de l’or sur le marché actuel ?

Qu’en est-il de la position de l’or sur le marché actuel ?

L’or, étant connu comme le métal le plus prestigieux de la planète, a été exploité pour la toute première fois en Egypte, près de 3 000 ans avant notre époque. Au fil du temps, ce métal des rois n’a cessé d’avoir une valeur plus estimée, malgré les différentes crises qui ont frappé le monde entier : crise économique, guerre mondiale, catastrophes naturelles et autres encore.

Certains filons de l’or, éparpillés à travers la planète, sont vieux de plus de quelques milliards d’années. Apprécié tout d’abord dans le monde occidental, l’or n’en est pas moins à l’orient, notamment en Inde, qui est un consommateur potentiel d’or. La chine est également le plus grand consommateur d’or mondial.

Évolution de l’or au cours du temps

Le métal jaune voyage actuellement dans tous les pays du monde sous de nombreuses formes à savoir l’or physique, les réserves de banque et l’épargne, mais la forme la plus courante est celle de la bijouterie.  En effet, l’or a traversé les temps dans les mains de bijoutier, joaillier et lapidaire. Il est même  le symbole de la richesse des rois et des empereurs dans toutes les civilisations, petites ou grandes.

Après extraction sous le sol, l’or est taillé en once afin de pouvoir définir sa valeur et de mettre en place une sorte de point de repère. Ceci est utilisé surtout pour fixer le prix de l’or qui doit être équilibré dans tous les pays, même si bien sûr c’est loin d’être le cas.

a9213d9a-e9d1-11dc-867c-77a877c4e63a

La cotation de l’or, qui sert de référence à travers le monde, a commencé en 1948. Il est à noter que ce prestigieux travail a lieu à Londres et le prix de référence est quotidiennement déclaré à la même heure.

Malgré les crises qui ont frappé les pays du monde, même la crise actuelle de nos jours, l’or reste le seul objet épargné du marché. Bien qu’il connaît des prix très variables au cours d’une année voire même d’un mois, sa valeur ne s’est jamais dégénéré. Une des fortes raisons pour ce fait est la croissance inestimable de la demande par rapport à l’offre.

La valeur de l’or sur le plan international

L’or est actuellement connu comme un objet d’investissement très rentable et ce, à travers le monde entier. Plus sa conservation dure plus son prix est élevé et donc, les bénéfices. Plusieurs professionnels mais également des particuliers se sont investis dans l’or et d’ailleurs, le marché international est de plus en plus à la tendance.

Côté fiscalité, notamment en France, la revente de l’or est fixée à une taxe très élevée, n’empêchant pas les investisseurs de s’attacher au métal jaune. On doit dire que la place de l’or sur le marché international est très instable, car son prix ne cesse de baisser et de rebondir à tout moment.

Quoi qu’il en soit, il reste un point d’investissement intéressant car la demande de l’or est toujours d’actualité et même en croissance dans certains pays. Le courbe de la cotation de l’or en bourse en témoigne malgré quelques instabilités de son prix qui ne finit pas de descendre puis de monter chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 10 =